Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vu des Brosses

Michel Thibault-Vallée (Bauval). Liberté-Convivialité-Autonomie-Mémoire. Sources: Chapelle St Florent et Chalonnes 1902 Estuaire: Angers

LIGÉRIENS URBANISONS-NOUS DÉMOCRATIQUEMENT

Prévoir, anticiper, projeter, débattre, expliquer, décider, rendre compte…La liste des nombreux verbes qui doivent définir la démocratie est longue et ouverte.

L’urbanisation, phénomène humain s’il en est ne peut bien se vivre qu’irriguée de démocratie.

La région des Pays de Loire connait actuellement 2 chantiers d’urbanisation en panne, l’un sur-médiatisé au plan national, l’aéroport de Notre Dame Des Landes, l’autre pas médiatisé du tout à ce niveau là, mais peut-être plus important, la fermeture de l’usine Biopole d’Angers après 3 années de tentative de mise en fonctionnement.

Bien des ingrédients utilisés dans nos débats démocratiques sont présents dans ces deux dossiers difficiles.

La nécessité, le dilemme choix/refus, l’emplacement, la vue de l’avenir…

Ce qui surprend « l’observateur citoyen de base » s’il est de surcroit démocrate, c’est la mécanique qui suit la décision.

Dans le premier cas, tous ce qui peut freiner, retarder, et si possible stopper la décision est recherché par ce qui reste d’opposants.

Dans le second cas, les difficultés de mener à bien la mise en route ont été peu diffusées et font abandonner rapidement, sans tenir compte des données qui avaient justifié le choix et qui n’ont pas changé.

Pour tout dire, il est regrettable que sur ces 2 dossiers, la majorité PS-EELV aux responsabilités dans ces choix, se disloque dès lors que des difficultés apparaissent. La gestion de la cité demande la cohérence dans les bons moments mais aussi dans les difficiles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article