Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vu des Brosses

Michel Thibault-Vallée (Bauval). Liberté-Convivialité-Autonomie-Mémoire. Sources: Chapelle St Florent et Chalonnes 1902 Estuaire: Angers

#FH_PMF HISTOIRE D'UN HASHTAG

« François Hollande continuateur de Pierre Mendès France »

 

Il faut que je m’explique une bonne fois sur cet hashtag créé le 12 novembre 2015, oui, la veille de la tragédie à Paris un bien curieux hasard.

Pourquoi l’avoir lancé ? Nous étions très-très peu alors à soutenir ce président tant raillé et méprisé de tant de grands et petits esprits…

 

 

Après avoir cru et soutenu l’initiative de Ségolène Royal depuis 2006, j’avais cessé de croire à son destin à l’automne 2010 quand elle lança avant de se reprendre, l’idée d’appeler les jeunes dans la lutte pour les retraites qui s’acheminait vers sa fin. Une fois cette voie fermée, il m’apparu vite que le seul capable de rassembler cette pauvre gauche si désemparée était François Hollande. Pourquoi pas DSK ? Un vieux réflexe empirique acquis dans les années 70 me faisait penser : « Une personne prise dans une querelle entre trotzkistes ne s’en remet jamais tout à fait. » Et je n’oubliais pas qu’en novembre 1999 il avait dû quitter son ministère pour une telle querelle…

 

C’est donc depuis l’automne 2010 que la seule perspective d’accès de la gauche à la gestion du pays m’est apparue possible par François Hollande pourtant la cible préférée des Guignols et autres amuseurs public…

 

Passons sur les 2 années suivantes, le naufrage du sarkozisme (le lapin dans le bateau n’était que lui…) la chute de DSK…je reste convaincu qu’il aurait perdu les primaires (voyez les manœuvres qui se sont faites à l’automne 2016…) Le début du quinquennat, cette énorme erreur sur la suppression des avantages apportés aux heures supplémentaires matricée par le fonctionnement intrinsèque du PS « des certitudes avant de la réflexion »...

 

 

C’est en janvier 2013 que m’est venue l’idée Mendes après la décision courageuse de faire intervenir notre armée au Mali.

 

Il faut se souvenir, l’angevin se souvient peut-être mieux, ici nous sommes habitués depuis longtemps au Mali, la coopération Bamako-Angers fonctionne depuis 1974, de nombreux échanges en ont résulté, et depuis le printemps 2012 date de l’envahissement du nord Mali par des djihadistes radicaux, le citoyen angevin de base était plutôt gêné aux entournures…

 

 

Mendès maintenant, que représente-t-il donc pour celui qui n’avait que 12 ans en 1954?…un bol de lait me répondent ceux de ma classe d’âge !

 

Une anecdote et le témoignage d’un grand frère en syndicat m’ont forgée une autre figure inoubliable elle.

 

Eté 1955 Place de l’église de la Chapelle Saint Florent dans les Mauges à la sortie de la grand-messe, le radio électricien animateur du comité des fêtes simule une erreur de magnéto pour arroser 2 minutes de discours de son mentor d’alors Pierre Poujade…Le gosse de 13 ans capte très bien la diatribe contre le « bradeur de l’Indochine » et comprend aussi qu’il assiste à un petit forfait…

 

En 1965 le syndicaliste Maurice Pasquier m’expliquera toute l’importance et l’espoir qu’a soulevé PMF pour sa génération 10 ans plus tôt et cette mascarade de l’accès au pouvoir de Mollet en lieu et place de ce que cette vague souhaitait…

 

Lorsqu’au printemps 1967 je prends la décision d’adhérer à un parti socialiste, celui que je trouve a dans ses rangs cet homme référence. Je découvrirais vite qu’il y est peu toléré, mais cela est sans intérêt ici.

 

Pour résumer, PMF représente pour moi le courage, la rigueur de gestion, la droiture en cheminement, une disposition à anticiper les changements post-coloniaux.

 

Par sa décision de janvier 2013 pour le Mali, François Hollande endossait la première et la dernière de ces qualités. Comme il se targuait de la deuxième, il ne restait plus qu’a observer la troisième…Les mois qui suivirent confirmèrent que malgré le mépris qu’il affrontait sans cesse il maintenait son cap sans faiblir…

 

C’est ainsi qu’a l’automne 2015 je cru utile d’indiquer cette continuité avec #FH_PMF qui bien sûr outre l’indifférence reçu à hue et à dia quolibets et railleries.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article