Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vu des Brosses

Michel Thibault-Vallée (Bauval). Liberté-Convivialité-Autonomie-Mémoire. Sources: Chapelle St Florent et Chalonnes 1902 Estuaire: Angers

NAÏVETÉ MON AMIE

Naïveté…

Ce texte pour m’expliquer auprès de mes ami(e)s de Twitter de cette retraite sur la chose politique que je vais entamer comme je l’avais déjà suggéré en fin de l’an dernier.

Dans sa rédaction, j’aurais aussi à l’esprit bien des proches qui ne me liront pas tout de suite, puisqu’ils (elles) ignorent ce blog…

La raison de ce retrait : la prochaine décision qui ne fait plus guère de doute de l’abandon du projet d’aéroport nantais.

 

Tout au long de ma vie, la naïveté a été une compagne chaleureuse.

Bien trop méprisée, elle est ce que nous conservons de meilleur de notre enfance, c’est elle qui nous enrichira toujours de l’accueil bienveillant, mais qui dans le rétroviseur disqualifie ses utilisateurs intempestifs.

 

Peu de vous se souviennent de l’action « L’Ouest veut vivre » qui mobilisa l’ouest au milieu des années 60 et trouva son apogée le 8 mai 1968 avec une ampleur qui resta (un peu) dans les mémoires.

C’était l’époque où l’élite lutécienne se moquait des « usines tournevis » que la décentralisation laborieuse essaimait chez nous…

 

A ceux qui ont utilisé la durée du dossier pour démolir le projet NDDL, le gosse des Mauges vous répond ceci : éloigné contre mon gré de notre région en 1985, j’ignorais tout ébauche. Puis utilisateur de l’aéroport de Stuttgart les années suivantes, je me mis à imaginer un tel aéroport dans le triangle Nantes-Angers-Rennes…d’où mon agréable surprise quand je découvris ce projet au hasard de nos retours familiaux…et mon soutien à celui-ci jusqu’à aujourd’hui.

 

Revenons à mon amie maintenant.

 

Peu, (très peu) ont soutenu François Hollande si tôt et si longtemps et avec une telle persistance et originalité. Ainsi le 12 novembre 2015 je « gréai » #FH_PMF hashtag voulant évoquer la continuité du président avec son illustre prédécesseur en responsabilité Pierre Mendès France. Aux rieurs je rappellerais l’embarras de l’angevin entre le printemps 2012 et janvier 2013 au vu des évènements maliens…le jumelage Angers-Bamako était lourd à porter ces mois-là…

 

Le 01/12/2016, pas surprit et même soulagé, j’ai tout de suite basculé dans « la meilleure hypothèse » en expliquant tout de suite la dynamique et les ressources de la constitution qu’ado j’ai vu naître et dont en 1962 mobilisé, je n’avais même pas eu le droit de voter la clé de voute, l’élection du président au suffrage universel…

 

Très naturellement l’hashtag #EM_PMF vint prendre la suite et je ne désespère pas de son parcours.

 

Le faux-pas que je regrette avec un peu d’anticipation n’annulera pas les chances de réussite d’Emmanuel Macron, mais l’ouest le regrettera longtemps et Nantes particulièrement. Il aura été le fruit vénéneux « OGM » concocté à Lutèce, par des générations hybrides, dont le courage n’est pas la première caractéristique.

 

Voilà ce 10 janvier 2018 ce que je trouvais utile de préciser.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article