Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vu des Brosses

Michel Thibault-Vallée (Bauval). Liberté-Convivialité-Autonomie-Mémoire. Sources: Chapelle St Florent et Chalonnes 1902 Estuaire: Angers

Les #OrphelinsDuMur… 3 décennies d’errance des postmarxistes

         Fin 1989… quelques mois après la célébration spectaculaire et réussie de notre Révolution de 1789, la dissolution spontanée et populaire du mur de Berlin fut un événement incontournable. Réunis avec mes enfants (24, 22 et 18 ans), je m’entends encore leurs brosser l’irréversibilité de ce que nous vivions là…

           Ce dialogue ne sera pas repris de sitôt… Alors je vais tenter de rassembler ici mon ressenti de ces 30 dernières années.

          D'abord cette stupéfaction devant la tentative de renaissance du défunt de 1989... Elle m’a amené à créer le hashtag #OrphelinsDuMur ces dernières temps.

          1/ Leur "découverte de la Mondialisation" déjà, la belle blague, ils étaient où avant ce mois de novembre 89 nos laborantins du social ?

          -   En voiture (depuis son apparition)

          -   En photographie, motos, motoculture (années 50)

          -   En produits blancs et de loisirs (télé…) (années 60 et 70)

          Focalisons sur les années 50… Parce que la mémoire des anciens y est encore palpable:

          En moto : Motobécane, Peugeot, Terrot, Gnome et Rhône… ça ne leur dit rien ? Où sont-elles cachées les reliques ? Le Japon tout juste sorti de son marasme guerrier est passé par là… Chercher Staub qui était LE motoculteur hexagonal dans ces années-là…  « La société actuelle porte le nom de Emak France » finira par vous répondre Wikipédia.

          Pour avoir vécu au cœur de cette problématique entre 1975 et ma fin d’activité en 2004 la fin (?) de la lutte industrielle entre l’occident et l’orient dans les produits de loisirs ou/et de haute technologie depuis Thomson à Angers, puis en Allemagne à Villingen, découvrir la mondialisation après 1989 reste la plus belle blague…

         2/ L’anticapitalisme enfin, autant nous pouvons comprendre que l’agressivité socio-industrielle du 19ème siècle ait suscité cette piste, autant la conserver en ce début de 21ème est anachronique.

          Et pourtant sur ces 2 jambes là durant la première décennie suivant l'automne 1989, ces orphelins vont se reconstituer parallèlement aux reliques de Cuba et de Corée du nord (le cas de la Chine est tout autre…).

          Sans doute par soucis de renouvellement (ou de captation de l’air du temps ?) dans la dernière période, nos orphelins découvrent l’écologie… Le René Dumont de 1974 ? pas vu, pas entendu, attaqué sûrement mais négligé surtout.

          En ce début novembre 2019, la cacophonie hexagonale laisse encore beaucoup de place à ces orphelins-là.

          Ils tiennent les ondes nationales, tellement que ça en devient risible souvent.

          Ils se revendiquent au-dessus du vote démocratique.

          Un président courageux et très correctement élu est systématiquement démoli moqué ou vilipendé…

          Jusqu'à quand ?

          Jusque où ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article